Cycle de la lune : quelle est son influence sur notre vie ?

Cycle de la lune - quelle est son influence sur notre vie _

La lune est un astre situé à quelque 300 000 km de la terre. Les scientifiques la considèrent comme un satellite naturel de la planète bleue. Elle est l’objet céleste le plus proche de la terre. A l’échelle humaine, la distance entre la terre est la lune est énorme. À l’échelle du système solaire, elle ne représente qu’un petit point. La lune a fasciné l’homme depuis toujours. Les histoires la concernant sont nombreuses et variées d’un peuple à l’autre. Son histoire et celle de la terre sont étroitement liées. L’homme a rêvé de l’explorer dans le moindre détail et même d’y habiter. Il a fini par y mettre les pieds vers la deuxième moitié du 20ème siècle. L’on a compris depuis très longtemps que la lune a une certaine influence sur la terre. Elle est nettement visible sur les marrées. Les marrées les plus importantes sont perceptibles pendant la période de pleine lune.

Quelles sont les phases lunaires ?

La Lune tourne autour de la terre durant une certaine période. Cette activité cyclique dure environ 29 jours. Ce cycle peut être divisé en plusieurs phases de la lune. En observant la lune durant cette phase, son apparence change progressivement au fil des jours, jusqu’à disparaître complètement et réapparaître de nouveau.
Le début de la phase lunaire s’appelle la nouvelle lune. L’astre se trouve entre la Terre et le soleil en plein jour.

De ce fait, il est invisible à l’œil et n’apparaît pas dans le ciel du côté sombre de la terre.

La phase suivante est le premier croissant. La lune commence à réapparaître la nuit. La partie observable à l’œil nu ou éclairée est infime.

Le premier quartier suit alors cette phase, la lune commence à grandir et prend progressivement la forme d’un « P ».

La pleine lune est une période qui marque son apothéose. La lune apparaît complètement arrondie dans le ciel. Elle se trouve opposée au soleil. Ce dernier l’éclaire la partie qui se met face à la terre.

Le dernier quartier suit cette période, une partie de la lune est cachée par la terre progressivement et s’agrandit. L’autre partie visible et éclairée prend la forme d’un « D ».

Et enfin, le dernier croissant, c’est la phase qui annonce la venue d’une nouvelle lune qui marque le début d’un nouveau cycle.

Comment profiter des effets bénéfiques de la lune ?

Lorsque la lune est montante ou ascendante, c’est-à-dire qu’elle s’écarte de la terre en s’éloignant. Elle favorise pendant cette période la pousse des cheveux (et aussi des plantes). En direction opposée, c'est-à-dire quand elle est phase descendante, elle favorise le volume. En astrologie, le cycle de la lune a ses propres interprétations durant chaque phase du cycle.
La nouvelle lune représente le début d’un évènement, d’un projet, d’une nouvelle semence. C’est la période propice pour commencer à entreprendre, à semer ou à travailler. La période de pleine lune est idéale pour récolter et jouir les fruits des efforts entrepris.

Quels sont les effets négatifs de la lune ?

Une étude scientifique publiée dans Current Biology a été effectuée en 2013. L’objet de l’étude tournait sur l’influence de la lune sur le corps humain et la vie terrestre. À cet effet, elle portait essentiellement sur le sommeil. Les verdicts étaient tombés : la durée du sommeil est réduite de vingt minutes pendant la pleine lune et le sommeil profond diminue durant cette période.

L’amplitude des marées est influencée par les différentes phases du cycle lunaire. Elle atteint son maximum durant la nouvelle lune ou la pleine lune. À ces périodes, la terre, la Lune et le Soleil sont parfaitement alignés. Ce qui a pour conséquence d’accroître l’effet sur les océans.

Quelles sont les significations des quatre phases lunaires ?

Le début du cycle qu’est la nouvelle lune possède plusieurs significations. La plus marquante d’entre elles est qu’il s’agit du moment idéal pour fixer des objectifs et de commencer à mettre en œuvre un plan d’action pour espérer atteindre les objectifs. La pleine lune est une période convenable pour faire des états de lieux ou bilans. Cette situation permet de poursuivre les efforts entrepris et d’abandonner les choses inutiles.

Le premier quartier reflète l’effort, le travail. Durant cette période, le moment de répit n’existe pas, c’est la phase où penser et projeter n’ont plus leur place. L’exécution et la mise en œuvre des stratégies adoptées qui permettront d’atteindre les objectifs fixés sont les mots d’ordre. Ce n’est qu’au moment du dernier quartier qu’on procède au réajustement, on donne ainsi place à un moment de réflexion.

Quelles sont les influences de la lune sur la santé humaine ?

Selon certaines croyances, l’élimination des toxines par le corps est favorable pendant la pleine lune. La lune agit dans la circulation sanguine comme un effet de marée. Cette force provoque une meilleure fluidité du sang qui est bénéfique pour la foi et le rein. Dans la tradition orientale, les praticiens en médecine traitent leurs patients en suivant le cycle lunaire. Certaines théories affirment que la lune influence sur l’humeur et surtout chez les femmes.

C’est quoi un calendrier lunaire ?

Le calendrier des lunes est une période cyclique qui regroupe les jours et les nuits en phase avec le mouvement lunaire. La lune est en mouvement autour de la terre durant 28 ou 29 jours. Durant cette période, 4 phases principales la traversent.

D'autres sujets ésotériques à explorer :